Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Informations pratiques > Métiers et concours > Récit d'une stagiaire à la Cour d'appel

12 février 2010

Récit d'une stagiaire à la Cour d'appel

Comment effectuer un stage à la Cour d'appel?

Cécile Romano, titulaire d'un Master 1 "Droit privé, sciences criminelles et justice", a effectué un stage en juillet 2008, dans le cadre de son diplôme à la Cour d'appel d'Aix-en-Provence. Récit d'une expérience professionnelle.

Effectuer un stage dans une juridiction est une véritable opportunité dans le cursus étudiant. Outre la mise en pratique de connaissances théoriques, cela permet de se familiariser avec le fonctionnement et l'organisation de la juridiction.
Un stage permet également de rencontrer les professionnels du droit dont l'expérience et les explications sont bénéfiques pour mieux comprendre la justice vers laquelle nous avons choisi de nous orienter.

J'ai effectué un stage au parquet général près la Cour d'appel d'Aix-en-Provence à la suite de mon Master 1 de "Droit privé, sciences criminelles et justice". Ce stage m'a permis  plus spécifiquement de comprendre les missions du Ministère Public au stade de l'appel d'une décision de justice.

Ce stage a été très enrichissant en raison de son contenu varié. En effet, outre la consultation de dossiers, j'ai assisté à des audiences de Cour d'assises mais également à des audiences de chambres correctionnelles pour des appels de jugements relatifs à des contraventions et à des délits.
Ma présence à l' audience des différentes chambres m'a permis d'enrichir mes connaissances en matière pénale. J'ai également rencontré des professionnels du droit en dehors des audiences comme la greffière en chef, les avocats généraux, les avocats, les assistants et les auditeurs de justice.

J'ai pu assister à l'inauguration du site Internet de la Cour d'appel  avec les journalistes de la région, ce qui m'a permis d'observer une autre facette des activités de la Cour d'appel.

Enfin, des missions de recherches à la bibliothèque de la Cour et la résolution de cas pratique m'ont été confié, ce qui m'a permis de réfléchir à certains problèmes de droit et d'appliquer les connaissances théoriques apprises à l'université.

Cécile Romano


pied de page