Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

21 septembre 2017

Journées du patrimoine 2017

De gauche à droite : R. GELLI, B. SALVAING et E. NEGRON

 de gauche à droite : R. Gelli (procureur général), B. Salvaing (directeur des services de greffe judiciaires),
E. Négron (premier président)

 

Pour la seconde année consécutive, la cour d'appel d'Aix-en-Provence a ouvert les portes de son palais Verdun le samedi 16 septembre 2017 aux citoyens, de 9h à 19h. Salles d'audiences civiles, salle des pas perdus, salle du conseil et cour d'assises…plus de 400 visiteurs ont découvert l'histoire et le patrimoine de la cour, commentés par des magistrats et fonctionnaires tous volontaires. Entre le buste de Napoléon et les maquettes retraçant l'évolution du palais Verdun, le public a pu améliorer ses connaissances de l'organisation judiciaire, comprendre le rôle de tous les acteurs du monde judiciaire, découvrir les robes de ces derniers et poser de nombreuses questions sur la place des jurés devant la cour d'assises.

Présentation de la cour d'assises

Présentation de la cour d'assises

 

Cette année, le thème de ces journées insistait sur la jeunesse et le patrimoine, le Ministère de la Justice ayant décidé de mettre en avant les enfants dans le système pénal, notamment par le biais d'un film expliquant le rôle du juge des enfants. Les plus sages d'entre eux - c'est-à-dire tous - sont repartis tenant à la main un diplôme de visiteur attentif signé par Nicole Belloubet, garde des Sceaux.

La justice expliquée aux enfants

La justice expliquée aux enfants

 

A 10 heures, le public a eu la surprise de participer à une visite du palais menée par…les chefs de cour. Monsieur Eric Négron, premier président, Monsieur Robert Gelli, procureur Général, et Monsieur Bruno Salvaing, directeur des services de greffe judiciaires, ont tenu à rappeler le rôle fondamental des citoyens pour le bon fonctionnement de la Justice.

 Gageons que ce rapprochement et ces échanges entre professionnels du droit et citoyens susciteront de nouvelles vocations.

pied de page