Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La Cour d'appel d'Aix-en-Provence > Evènements et actualités > AUDIENCE SOLENNELLE DE LA COUR D'APPEL LE 9 JANVIER 2013

24 janvier 2013

AUDIENCE SOLENNELLE DE LA COUR D'APPEL LE 9 JANVIER 2013

 

 

L'immense salle des pas perdus du palais Verdun de la cour d'appel d'Aix-en-Provence, entièrement rénovée, en particulier le dôme et la verrière, lui restituant son lustre et son cachet de 1864, a accueilli le 9 janvier 2013 les hautes autorités de la région Provence Alpes Côte d'Azur et une assistance nombreuse pour assister à l'audience solennelle d'ouverture de l'année judiciaire 2013 dont les travaux ont été ouverts par la première présidente, Catherine HUSSON-TROCHAIN, sur les réquisitions du procureur général Jean-Marie HUET.

 

 

l'audience solennelle de rentrée

 

 

l'audience solennelle de rentrée

 

 

Dans son intervention, le procureur général a situé l’action du Ministère Public dans le cadre des circulaires de politique pénale de Madame la garde des Sceaux, insistant sur l’innovation représentée par la circulaire de politique pénale territoriale consacrée aux Bouches-du-Rhône du 23 novembre 2012. Dans le contexte de délinquance que connaît ce département et en particulier l’agglomération de Marseille, il a tenu à rendre hommage à l’action des magistrats et fonctionnaires de la JIRS et a stigmatisé avec force les attaques injustifiées qu’elle subit. Dans le domaine de la prévention des difficultés des entreprises ou celui de la récidive, il a mis en avant le rôle du ministère public, soulignant par ailleurs l'importance de la dématérialisation des procédures pénales et de la visioconférence, facteurs d'efficacité et de modernité. Il a enfin évoqué les perspectives de consolidation d’un espace judiciaire européen, notamment au travers du parquet européen dont les contours sont encore à préciser.

 

l'audience solennelle de rentréel'audience solennelle de rentrée

 

 

La première présidente a dressé le portrait d'une cour d'appel, deuxième juridiction de France par l'activité, avec une communauté judiciaire regroupant plus de 16 000 personnes, 51 juridictions et 144 000 m2 de surface à entretenir. Son activité civile a été soulignée, rythmée par les réformes, passées et à venir, notamment la loi relative aux hospitalisations sous contrainte, les décrets de procédure civile des 24 et 27 décembre 2012, et les futurs textes pénaux qui seront issus de la conférence de consensus et sur lesquels beaucoup d'espoirs sont fondés.

La première présidente a ensuite évoqué le positionnement spécifique de la cour d'appel dans la cité, la place toujours éminente qu'elle y a occupée, les importants travaux récemment effectués (salle des pas perdus, première chambre, salon d'honneur) lui redonnant tout son lustre.

 

verrière salle des pas perdussalle A

 

chambre du conseil

 

Elle les a restitués dans le contexte du parlement d'Aix, au Moyen Âge, à la Révolution et jusqu’à nos jours, soulignant le trait d'union avec les structures artistiques installées dans son enceinte à l'occasion de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture. À cet égard, la statue de Mirabeau installée dans la salle des pas perdus, incarnation du serment de la volonté du peuple, est le plus beau symbole d'une justice rendue en son nom.

 

 

les bâtonniers du ressort

 

L'ensemble des bâtonniers du ressort était présent

 

 

 

l'audience solennelle de rentrée

 

 

 

Crédit photos : Magali SERRA.

pied de page