Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La Cour d'appel d'Aix-en-Provence > Evènements et actualités > Des magistrats chinois en stage à la Cour d'appel

03 décembre 2008

Des magistrats chinois en stage à la Cour d'appel

Treize magistrats chinois effectuent un stage de six semaines à la Cour d'apppel d'Aix-en-Provence et dans les juridictions du ressort (T.G.I d'Aix en Provence et de Marseille) et au tribunal administratif) depuis le 3 novembre et jusqu'au 11 décembre. Rencontre avec 4 d'entre eux.

 

Les stagiaires chinois à leur prestation de serment

Les stagiaires chinois ont passé plus d'un mois dans une des juridictions aixoises,  ravis de leurs rencontres et de cet apprentissage, ils décrivent, dans un français de qualité, leur séjour en France.

 

 

 

 

Mme Mu Hairong, 30 ans, et Mme Li Dan, 28 ans, ont effectué leurDeux stagiaires chinoises stage dans les chambres correctionnelles de la Cour d'appel d'Aix.
Mme MU Hairong est procureur au parquet du district de Dongcheng de Pékin depuis 2002. Après une licence en droit, elle s'est spécialisée en économie. Ce stage en France est pour elle une réussite et la visite de la région une grande découverte.
Mme Li Dan, procureur au parquet municipal de Ningbo, province de Zhejiang depuis 2004, est la cadette du groupe. Après une licence en littérature avec une spécialisation en anglais, elle a réussi un master de droit civil. Malgré la barrière de la langue, notamment lors des audiences, elle trouve cette expérience très enrichissante.

Toutes deux relèvent qu'en Chine, par exemple, il n'y a pas de juge d'application des peines, et qu'on ne peut faire opposition.

M. PAN Xiao Yi, 32 ans, et Mme ZHU Li Xin, 41 ans, sont affectés à la Cour d'assises des Bouches du Rhône.


Deux stagiaires chinois M. PAN Xiao Yi, procureur au parquet municipal de Dalian, province du Liaoning depuis 1999, a étudié le droit pénal. Il trouve la vie en France très agréable et a beaucoup appris sur l'organisation judiciaire française.
Mme ZHU Lixin, professeur à l'Ecole nationale des Procureurs de Chine à Pékin depuis 1993, a aussi obtenu un master en droit pénal. Ce stage lui a permis de découvrir le rôle du procureur en France.

Tous ont été marqué par le nombre de prévenus ou d'accusés comparaissant libres au procès. "C'est impossible en Chine" s'exclament-ils.


A la découverte de la Chine
Carte de Nigbo, province de ZhejiangProvince de Zhejiang, Ningbo
est une ville portuaire située au nord-est de la province du Zhejiang en Chine. Elle a le statut de ville sous-provinciale. Situé au sud de la baie de Hangzhou, le port donne sur la mer de Chine orientale.
La population dépasse les 5,5 millions d'habitants. Ningbo est le centre économique de la province de Zhejiang et attire un nombre considérable de travailleurs migrants des autres provinces chinoises, principalement du Dongbei, du Sichuan et de l'Anhui.
Ningbo est le siège d’une préfecture de 9 397 km². On y parle le dialecte de Ningbo du groupe des dialectes de Taihu du wu.

 

District de Dongcheng de Pékin

Le district de Dongcheng est une subdivision de la municipalité autonome de Pékin en Chine. Situé dans le centre de la ville de Pékin, il abrite notamment la Cité interdite et la place Tian'anmen.

 

 

 

 

Dalian, Province de LianongDalian est une ville de la province du Liaoning en Chine, située sur le Golfe de Corée. Sa population permanente était de 6 080 000 habitants en 2007. C'est une importante ville industrielle, le troisième port de Chine, et le premier pour les hydrocarbures. Elle a le statut administratif de ville sous-provinciale. On y parle le dialecte de Dalian du mandarin Jiao Liao. Elle est jumelée avec la ville française du Havre.

Aujourd'hui, Dalian est une des villes a l'architecture la plus « occidentale » de Chine, à la suite de l'occupation russe et japonaise du Dongbei. C'est une ville riche, où de nombreux investisseurs en provenance de la Corée toute proche et du Japon ont des usines et des entreprises. C'est également une ville connue pour son festival de la mode et son dynamisme dans ce domaine.

 

Carte PékinPékin est la capitale et l'un des centres culturels de la République populaire de Chine. L’agglomération est la deuxième du pays par sa population, après Shanghai, avec 17 000 000 d'habitants. Elle réunit les trois quarts de la population de la municipalité autonome de Pékin, un territoire bien plus vaste que l'agglomération proprement dite puisqu'il mesure 16 800 km². Le parler pékinois forme la base du mandarin standard.
La ville se trouve vers le Nord du pays, à 110 km de la mer de Bohai et à l'extrémité nord de la grande Plaine du Nord, juste au sud de la Grande muraille. Plusieurs fois millénaire, mais détruite en 1215, elle a été capitale de la Chine pendant l'essentiel du temps depuis 1264. Elle abrite des monuments célèbres comme la cité interdite et le Temple du Ciel, qui sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité. De nombreuses réalisations architecturales et structurelles ont modifié la ville à l'occasion des Jeux Olympiques dont elle a été l'hôte du 8 au 24 août 2008.
D'un point de vue économique, Pékin est la troisième ville de Chine par le PIB total derrière Hong Kong et Shanghai. Elle connaît une croissance économique très rapide, nettement plus de 10% par an dans les années 2000.

 

Crédits photos: Aurélie Rossius/CA AIX

  N° de l'article : 25283

pied de page