Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La Cour d'appel d'Aix-en-Provence > Evènements et actualités > Des magistrats chinois en stage à la Cour d'appel

29 octobre 2008

Des magistrats chinois en stage à la Cour d'appel

Treize magistrats chinois effectuent un stage d'un mois au sein de la Cour d'apppel d'Aix-en-Provence et de ses juridictions grâce au programme FRANCO CHINOIS "100 MAGISTRATS", qui depuis 6 ans, initie ces rencontres.

 

Les stagiaires magistrats à la Cour d'appel

 

Mercredi 29 octobre, 13 magistrats chinois ont prêté serment devant la Cour d'appel et ont commencé leur stage au sein de la juridiction.  

Arrivés en France en septembre, après six mois d'apprentissage intensif du français, l'IREA (l'Institut de Recherche Europe Asie) qui est a l'origine de ce programme, leur a encore dispensé des cours de francais courant et juridique. Puis en octobre, ils ont suivi des cours de droit sur les institutions judiciaires françaises.

Pendant le mois de novembre et jusqu'au 11 décembre, les stagiaires sont affectés dans différentes juriditcions du ressort:
- ZHOU Tingting, juge à la Cour Supérieure de Chine, est affectée au tribunal administratif.
- ZOU Yu,   juge à la Cour Supérieure de Chine, et HUANG Yang, juge à la Cour Intermédiaire de Chine, sont affectés à une chambre commerciale de la Cour d'appel d'Aix.
- ZHENG Zhijun,  juge à la Cour Supérieure de Chine, est affecté à une chambre civile de la Cour d'appel d'Aix.
- CHEN Shaofeng,  juge à la Cour Supérieure de Chine, ZHU Lixin, professeur à l'Ecole nationale des Procureurs de Chine, et PAN Xiaoyi, procureur au parquet municipal, sont affectés à la Cour d'assises des Bouches du Rhône.
- MU Hairong, procureur au parquet du district Dongcheng, et LI Dan, procureur au parquet municipal, sont affectés en chambre correctionnelle de la Cour d'appel d'Aix.
- LIAO Dongxiao, procureur au parquet municipal, est affecté en chambre de l'instruction de la Cour d'appel d'Aix.
- NIU Ying, procureur au parquet municipal, est affecté au parquet du TGI d'Aix.
- CHEN Wei, juge à la Cour Supérieure de Chine, est affécté aux affaires familiales au TGI de Marseille.
- ZHOU Xiaodong, procureur au parquet municipal, est affecté au parquet du TGI de Marseille.

La fin de leur séjour en France se terminera en décembre par un stage à l'Ecole Nationale de la magistrature.

crédits photos: Aurélie Rossius/CA AIX

pied de page