Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La Cour d'appel d'Aix-en-Provence > Evènements et actualités > Des lycéens jouent un procès d'assises à la Cour d'appel d'Aix

02 septembre 2008

Des lycéens jouent un procès d'assises à la Cour d'appel d'Aix

Vendredi 20 juin dans les locaux de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence, les lycéens de la seconde générale et technique de la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Garachon à Lambesc, ont mis en scène un procès d'assises. En partenariat avec la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ), ils ont travaillé ensemble sur une véritable affaire.

Crédits photos: Aurélie Rossius/CA Aix

 

La troupe des jeunes comédiens amateurs

Durant un an, dix lycéens de la Maison Familiale et Rurale  de Garachon ont préparé une pièce de théâtre sur le thème du procès d'assises. A l'initiative du gendarme Hervé DURAND et de l'adjudant chef, Claude PEILLON,de la BPDJ, ils ont d'abord étudié l'organisation de la justice et ses diverses professions.

 

La troupe des comédiens amateurs 

Les élèves ont rencontré, au fil des mois: un président de Cour d'assises, M. DESCHAMPS, un vice-procureur, un avocat, un juge d'instruction et un médecin psychiatre. "Les élèves ont aussi assisté à deux procès d'assises afin de s'imprégner complétement de leur rôle", précise leur professeur de socio culturel, Alain ARIA, créateur du projet théâtral.

"Nous sommes partis d'une affaire réelle, déjà jugée et chaque élève a choisi son rôle et a même retravaillé son texte. Tous se sont vraiment investis" explique Hervé DURAND.

Les familles, les officiels étaient venus assiter à la pièce

Les acteurs, magistrats, d'un jour, entrent en scène sous les yeux des personnalités invitées: M. Jean-Pierre ATTHENONT, premier président, Mme RAYNAUD, présidente du tribunnal de grande instance d'Aix en Provence, du capitaine MULLER, commandant de la gendarmerie d'Aix et du substitut général , magistrat délégué à la communication . Les élèves ont reconstitué les débats judiciaires.

Avocat de la défense, avocat de la partie civile, avocat général, gréffière, président et bien entendu accusé, tous ont joué avec finesse. Chaque lycéens a pris soin d' incarner son personnage en étudiant très précisemment son rôle .Les témoins et les experts ont su, par leur interprétation, faire rire le public.

Les élèves ont beaucoup appris. Hervé DURAND de la BPDJ a été surpris de l'évolution des élèves et du travail accompli. Leur professeur, qui depuis 6 ans,réalise des pièces de théâtre confie: "Jai vu un rêve s'accomplir,  grâce à la BPDJ, celui de jouer dans une salle d'audience."

 


Les missions de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile

Six gendrames travaillent à la BPDJ des Bouches du Rhône à Aix-en-Provence.
La BPDJ a deux vocations:
- travailler sur toutes les enquêtes judiciaires concernant les mineurs victimes de maltraitances physiques, psychologiques, d'atteintes et d'agressions sexuelles;
- réaliser des actions de prévention dans les collèges, lycées et écoles primaires sur la loi ou la conduite addictive...

Les coordonnées de la BPDJ:
4, avenue au château double 13100 AIX EN PROVENCE
Tel : 04.42.20.37.75

pied de page