Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La Cour d'appel d'Aix-en-Provence > Evènements et actualités > 8ème rencontre avec la presse régionale

18 juin 2008

8ème rencontre avec la presse régionale

Présentation du site Internet de la Cour d'appel

Mercredi 18 juin, le site Internet de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence et des tribunaux du ressort, a officiellement vu le jour lors du 8ème petite déjeuner avec la presse régionale. Présentation de ce nouveau moyen de communication.

 

Présentation du site Internet aux journalistes par M. LourgouillouxLes chefs de Cour, M. ATTHENONT et M. BESTARD, ont présenté aux journalistes de La Provence, Var Matin et France 3 le site Internet de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence. Organisé par Achille KIRIAKIDES et Marie-Claude BERENGER, magistrats délégués à la communication, ils ont demandé à Jean-Yves LOURGOUILLOUX, ancien MDC, de le présenter aux journalistes, pour une annonce publique aux justiciables.
Présentation du site Internet aux journalistes 

 

La naissance du site

Jean-Yves Lourgouilloux a occupé les fonctions de Magistrat délégué à la communication à la Cour d’appel pendant 4 ans. Nommé au tribunal de grande instance de Grasse, il a, avant de quitter ses fonctions, achevé un projet d’une grosse ampleur : la création du site Internet de la Cour d’appel. Accompagné d’une assistante de justice, webmestre du site, Aurélie Rossius, il a conduit ce chantier de sa création à sa finition.

Les journalistes devant la présentation du site Internet

Appuyé par le SCICOM, le service de la communication du Ministère de la Justice, il a élaboré la charte du site et orienté le contenu des articles sur les informations de nature à aider les justiciables.

MODALIN, le logiciel créé par le ministère, a permis de choisir les rubriques et les sous-rubriques, d’élaborer l’arborescence du site. La rédaction des articles ne pose alors aucune difficulté, le texte, les photos, les liens, les pièces jointes, leurs emplacements sont prévus par le logiciel.

Les journalistes de la presse régionale 

Après avoir obtenu l’aval des Chefs de Cour, directeurs de publication, le site a vu le jour en juin 2008.

Que contient le site Internet?

Une rubrique consacrée à la Cour d’appel qui comprend :

- une présentation générale des Palais de la Cour : Verdun et Monclar et du bâtiment des Milles,
-  l’organisation du ressort,
-  les événements et actualités se déroulant au sein de la Cour d’appel,
-  la visite virtuelle de la Cour en photos,
-  les horaires et le lieu des audiences,
Les intervenants du petits déjeuner avec la presse régionale
 De gauche à droite: Jean-Yves Lourgouilloux, Achille Kiriakides, Marie-Claude Bérenger et Géneviève Ritter

- des informations variées telles que des données statistiques, le rôle de la Cour d’assises ou le plan de la Cour,
- une sous-rubrique est dédiée à l’histoire et au patrimoine de la Cour, intimement et remarquablement liés à l’histoire de la ville.

Une rubrique est consacrée aux professionnels du droit :

avocats, notaires, experts, huissiers, avoués, conciliateurs de justice, médiateurs familiaux et commissaires aux comptes ; chaque profession juridique dispose d’un annuaire en ligne.  La recherche des coordonnées d’un avocat ou d’un notaire dans la région PACA est centralisée sur le site. Chaque profession continuera à alimenter leur propre site.

Une rubrique est consacrée aux informations pratiques :

Les visites des détenus, l’aide aux victimes, l’aide juridictionnelle, la saisine de la justice, les métiers et les concours, les maisons du droit et de la justice, on y trouve des réponses à de nombreuses questions.

Chaque tribunal de grande instance du ressort dispose d’une rubrique

Aix, Digne, Draguignan, Grasse, Marseille, Nice, Toulon, Tarascon, tous les tribunaux de grande instance alimenteront leur rubrique et leurs sous-rubriques, grâce au logiciel Modalin.
Dans chacune des rubriques, des sous-rubriques sont consacrées à la présentation générale du tribunal et à l’annuaire des juridictions.

Crédits photos: Aurélie Rossius

pied de page